Matthieu Ricard est le fondateur de Karuna-Shechen, une association à but non lucratif avec pour idéal la compassion en action. Depuis 2000, Karuna-Shechen initie et gère des projets spécialisés dans la prestation de soins de santé primaires et de services éducatifs et sociaux aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet.

Karuna-Shechen travaille avec des partenaires locaux afin de s'assurer que les projets mis en place répondent au mieux aux besoins et aspirations des communautés qu'elle sert, dans le respect de leurs héritages culturels uniques. Une attention particulière est accordée à l’éducation des enfants, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles, ainsi qu’à l‘accès aux soins médicaux et autre services de première nécessité dans les zones rurales et reculées.

Grâce à son mode de fonctionnement en contact direct avec les populations, les activités de Karuna-Shechen ont un impact significatif et direct sur les personnes, les familles, et leurs communautés. Les fonds nécessaires aux activités sont récoltés par Matthieu Ricard et par les différentes antennes de Karuna-Shechen dans le monde.

Karuna-Shechen continue à se développer pour continuer à aider les populations qu'elle sert, et a besoin de votre aide et de votre soutien !

Le nom de Karuna-Shechen exprime sa mission tout en rendant hommage à ses origines. "Karuna" signifie compassion en sanskrit et "Shechen" est le nom d’un important monastère au Tibet.