Page

A propos

Matthieu Ricard, né en France en 1946 et fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, humanitaire, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, dont ses principaux Maîtres, Kangyur Rinpoché et Dilgo Khyentsé Rinpoché, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et part s’installer définitivement dans la région de l’Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 50 ans.

Les écrits

Matthieu Ricard est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), L’infini dans la paume de la main (avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan), Plaidoyer pour le bonheur, L’Art de la méditationLa citadelle des neigesChemins spirituelsPlaidoyer pour l’altruismePlaidoyer pour les animaux, ainsi que Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté ! (avec Alexandre Jollien et Christophe André), Le Cerveau et la méditation (avec Wolf Singer), Prendre soin de la vieEnsemble vers la PaixLes folles histoires du sage Nasredin (avec Ilios Kotsou), Nos amis les animaux, et Carnets d’un moine errant. Ses livres ont été traduits en 23 langues.

Vous pouvez retrouver une liste de ses écrits dans l’onglet « livres » de ce site.

Les traductions de textes bouddhistes

Matthieu Ricard a consacré sa vie à l’étude et à la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres spirituels tibétains de notre époque. Il est l’interprète français du XIVème Dalaï Lama depuis 1989.

Il traduit des textes sur la philosophie et la pratique du bouddhisme tibétain. Il est notamment l’auteur d’une dizaine de volumes de traductions à partir du tibétain, dont les traductions d’enseignements de Dilgo Khyentsé Rinpoché: La fontaine de grâce, Au seuil de l’Eveil, Le trésor du coeur des êtres éveillés , Au coeur de la compassion, Les cents conseils de Padampa Sangyé, ainsi que Shabkar: autobiographie d’un yogi tibétain, Chemins spirituels, Anthologie de textes tibétains et Vagabond de l ‘Eveil, La vie et les enseignements de Patrul Rinpoché.

La photographie

En tant que photographe, Matthieu Ricard a publié, en français: L’esprit du TibetHimalaya Bouddhiste (avec Olivier et Danielle Föllmi), Moines danseurs du TibetTibet : regards de compassionBhoutan : Terre de sérénitéUn voyage immobile : L’Himalaya vu d’un ermitage108 souriresHymne à la beautéVisages de paix, Terres de sérénitéUn demi-siècle dans l’HimalayaContemplationsÉmerveillement, ainsi que plusieurs albums de photos à l’étranger.
Son dernier ouvrage est une édition augmentée d’Un voyage immobile, l’Himalaya vu d’un ermitage.

Ses œuvres ont été exposées à Aperture Gallery (New York, 1996), Asia Society (New York, 1998), Visa pour l’Image (Perpignan, 1999) ; Rubin Museum of Art (New York, 2006), Forum des Halles (Paris), Festival de Riedisheim (2010), Hong Kong (Université et Convention and Exhibition Center, 2006), Toulouse (Musée Paul Dupuy, 2016), Genève (Foire du Livre, 2016), Monaco (Affaires Culturelles de la Principauté, 2018), Sentiers de la Photo (Vosges, 2018), Festival de la Gacilly (2018), Rencontres d’Arles (2018), Libraire La Hune (2019), Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der (2011: invité d’honneur, 2013, 2016, 2019), Fondation Good Planet (2019-2020), Centre d’Art et Jardin remarquable à Six-Fours-Les-Plages (2020), Abbaye de Villers (2021), Abbaye de Silvacane (2021), Maison des Relations Internationales à Montpellier (2021), Jours de Lumière à Saint Saturnin (2021), Réserve naturelle de Pâquier-Mottier (2021) et enfin aux expositions Émerveillement & Peindre avec la lumière à Bordeaux et Mérignac (2021), la Grande Arche de la Défense (2022).

Ses images ont été publiées dans de nombreux magazines, dont le National Géographic (France, couverture de l’édition spéciale No. 100), L’Express, Géo, Figaro Magazine, Animan, Terre Sauvage, Ultreïa, Monde de la photo,Chasseurs d’images bien d’autres…

La contribution scientifique

Matthieu Ricard est également un membre actif de l’Institut Mind and Life, une association qui cherche à approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l’esprit dans le but de réduire la souffrance intérieure.
Il participe à des projets de recherche sur les effets de l’entraînement de l’esprit, notamment sur la neuroplasticité du cerveau, l’équilibre émotionnel et le vieillissement, avec un accent mis sur les méditations sur la compassion, qui ont permis en particulier de montrer clairement les différences entre l’empathie et la compassion. Il a ainsi cosigné de nombreuses publications scientifiques.

Vous pouvez trouver une liste non exhaustive de ses contributions scientifiques sur https://www.idref.fr/030325072

L’engagement humanitaire

L’intégralité des droits d’auteurs issus de la vente des livres de Matthieu Ricard, ainsi que les bénéfices de ses conférences et de la vente de ses photos, sont reversés à l’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen.
Fondée sur la vision de « Compassion en Action », Karuna-Shechen a développé plus de 200 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans le nord de l’Inde, au Népal et au Tibet, au bénéfice des populations les plus déshéritées (400.000 bénéficiaires par an).

Pour plus d’informations sur Karuna-Shechen: http://karuna-shechen.org/fr/