blog

Un manque de courage consternant

Peu de temps après avoir entendu le témoignage de Wilbert Rideau (voir le blog précédent, « Epargné pour faire le bien»), j »ai vu sur la chaîne d »information CNN une interview, réalisée par Piers Morgan, d »un prédicateur évangéliste très populaire et influent aux Etats-Unis.

Dans l »interview, le prédicateur apparaît comme une personne sympathique, toujours souriante. Il affirme qu »il n »a presque aucun souvenir de s »être mis en colère, ce qui est effectivement un bon point. Piers Morgan lui a alors demandé son opinion sur la peine de mort. Visiblement mal à l »aise, le prédicateur tente d »éluder la question avec des déclarations vagues telles que: « Je ne sais pas… je n »ai pas bien réfléchi à cette question ».

Un peu surpris, Morgan fit remarquer qu »on s »attendrait à ce qu »un prédicateur qui passe son temps à donner des conseils moraux à des centaines de milliers de gens ait une opinion sur une question aussi essentielle. Mais le prédicateur esquiva à nouveau la question: « Ce sont des gens plus intelligents que moi qui ont fait les lois», répondit-il. Son sourire perpétuel se crispa et l »expression de son regard démentit ses propos. Il changea de tactique : « Je suis enclin à donner aux gens une deuxième chance, mais ils doivent aussi assumer les conséquences de leurs actes. »

Nous avons vu ce que « donner une seconde chance » pourrait signifier dans le cas de Wilbert Rideau. Mais ne mélangeons pas les problèmes: ce qui est en question ici c »est l »acte de tuer. Peut-on tuer pour montrer que tuer est un mal ? Que quelqu »un qui prêche le respect des Dix Commandements refuse de condamner une telle pratique, témoigne d »un manque de courage et de compassion consternants.