Les bienfaits du rire
« Faire rire ceux qui rentrent des champs avec les mains si dures qu’il ne peuvent pas les fermer, ceux qui sortent du bureau avec leur petite poitrine étroite qui ne savent plus le goût de l’air, ceux qui reviennent de l’usine, la tête basse et le dos cassé, avec de l’huile noire dans les coupures de leurs doigts ; faire rire ceux qui mourront, ceux qui ont perdu leur mére ou la perdront. Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères, la fatigue, l’inquiétude et la mort, celui qui fait rire des êtres qui auraient tant de raison de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre et on l’aime comme un bienfaiteur. » Marcel Pagnol – Le Schpountz
Mais les effets du rire vont plus loin. Le rire est aussi excellent pour la santé. En produisant un état de détente et de bien-être, le rire diminue le niveau de stress, dont les effets nuisibles sont avérés. Divers travaux ont montré que le rire renforce le système immunitaire, ralentit le rythme cardiaque, fait baisser la pression artérielle et réduit la sensibilité à la douleur. Ce dernier effet étant lié à la production d’endorphines analgésiques libérées lors du rire.
En Inde, il existe un yoga du rire. Il m’est arrivé d’être témoin de ce joyeux événement dans un parc à Delhi. Un groupe de personnes, plutôt âgées, étaient assises en cercle sur une pelouse, à l’ombre d’un grand arbre. Le « maître de cérémonies » commença à rire. Pendant quelques secondes, son rire parut quelque peu factice, mais très vite, il se prit visiblement au jeu et se mit à rire à gorge déployée. Il fut rejoint par les autres membres du groupe et il ne fallut pas longtemps pour que cette sympathique assemblée se roule de rire sur la pelouse. Il existe maintenant des écoles du rire en Occident et le livre récemment paru de Corinne Cosseron, intitulé « Remettre du rire dans sa vie », traite précisément des bienfaits du rire dans la vie.
Extrait du récent album de photographies 108 Sourires