blog

La pleine conscience bienveillante au service d’autrui

Bienv

Alors que le monde devient de plus en plus agité et complexe, il est d’autant plus essentiel de développer et exercer notre esprit à devenir de meilleures personnes. Se presser de toute part et chercher à accomplir quelque chose juste “pour faire” ne sert pas le bien commun ni n’aide à construire un monde meilleur s’il manque la pleine conscience bienveillante. En réalité, ce que beaucoup de gens appellent des accomplissements – statut social, richesses et possessions – sont en fait le résultat direct d’un manque de sagesse. Ils découlent d’une quête égoïste de profit au détriment des autres ou de la planète.

Je suis profondément convaincu que l’amour et la compassion – les deux visages de l’altruisme – sont les vertus cardinales de l’existence humaine et sont au coeur de la voie spirituelle. L’amour bienveillant est le désir que tous les êtres puissent connaître le bonheur, tandis que la compassion vise à éradiquer leurs souffrances.

La psychologie occidentale, les théories de l’évolution et de l’économie qui dominent depuis longtemps nos sociétés affirment que la nature humaine est uniquement motivée par l’égoïsme. Mais la science nous montre aujourd’hui que l’altruisme véritable existe bel et bien. Il n’est pas réservé aux rêveurs et aux optimistes mais constitue un potentiel réellement présent en chacun de nous. Par l’auto-éducation, nous sommes tous en mesure d’améliorer nos capacités à prendre soin d’autrui. Tout comme nous consacrons du temps et de l’énergie à acquérir d’autres compétences comme la lecture, l’écriture ou l’apprentissage d’un instrument de musique, nous pouvons développer nos qualités de bienveillance et équilibre émotionnel, avec persévérance et patience.

L’entraînement à la présence attentive, ou pleine-conscience, nous permet d’actualiser notre potentiel inné et de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. En exerçant l’esprit par la méditation, nous pouvons parfaire notre sagesse et nos qualités fondamentales telles que la paix et la liberté intérieures, la clarté, la compassion, et la pleine-conscience. Plus nous développons ces qualités intrinsèques, plus nous avons d’espace intérieur pour faire face aux aléas de la vie et s’ouvrir aux autres.

Alors, comment procéder? La voie spirituelle peut aider à cultiver l’altruisme véritable – une qualité humaine fondamentale – et accroître notre compassion; mais cela est aussi possible de manière laïque, puisque nous avons tous un esprit dont il faut s’occuper du matin au soir. La pleine conscience bienveillante peut se développer grâce à des techniques d’entraînement de l’esprit, comme la méditation, et peut être associée à la pratique du yoga.

Nous commençons par calmer notre esprit de “singe” qui est, en l’état, à la fois confus, agité, rebelle, et sujet à d’innombrables conditionnements et automatismes. Le but de la méditation n’est pas d’éteindre l’esprit ou de l’anesthésier, mais de le rendre libre, lucide et équilibré. Pour gérer nos pensées, il ne faut pas les nourrir mais les laisser apparaître et se dissoudre par elles-mêmes dans l’étendue de la pleine conscience. Ainsi, elles n’envahissent pas nos esprits.

La méditation consiste par ailleurs à cultiver une façon d’être non assujettie aux schémas habituelles de la pensée. En pratiquant quotidiennement – ne serait-ce que 15 à 30 minutes par jour – il est possible d’approfondir sa concentration et sa conscience, ce qui nous permet ainsi de changer nos habitudes.