Livres de photos

Visages de paix, terres de sérénité

Par Matthieu Ricard
Versions disponibles
bound 25€

Un regard pur et serein sur l’Asie tout en noir et blanc.

Dans ce nouvel ouvrage, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, humanitaire et photographe, nous emmène loin de l’univers coloré et éblouissant si typique du monde himalayen. En privilégiant le noir et blanc, il nous propose de porter un nouveau regard sur son travail : près de 150 images réalisées au Tibet, au Bhoutan, en Inde et au Népal, mais également des photos inédites prises en Indonésie, en Islande et au Chili. Au fil des pages, l’œil se pose sur la ligne, caresse les ombres, surprend un éclat, balaie la composition…

On ne peut alors que mieux méditer sur les grands espaces, un regard profond ou un visage lumineux. Matthieu Ricard, a dépouillé ici sa photographie de tout artifice pour simplement s’attacher à l’essentiel. Il nous offre également trois nouveaux textes. Un premier sur la puissance du regard et des expressions faciales: « Visage, le miroir de l’âme », un autre sur l’importance d’entretenir des « relations bienveillantes », et enfin un texte sur l’influence du paysage et de la nature sur notre bien-être et aussi pour méditer : « Paysages, méditation de l’extérieur et de l’intérieur ».

L’ensemble des droits d’auteurs de ce livre, comme tous les livres de Matthieu Ricard, est dédié à l’association humanitaire Karuna-Shechen qui a accompli à ce jour plus de 140 projets dans le domaine de la santé et de l’éducation au Népal, en Inde et au Tibet.

Éditions de la Martinière – 2015

TOUS LES LIVRES SUR LE MÊME SUJET