Livres d'auteur
Plaidoyer pour le vivant
Par Matthieu Ricardpaperback 32€
« Nous n’imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu’une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière.«
Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard vit l’altruisme au quotidien et nous démontre ici qu’il ne s’agit pas d’une utopie, mais bien d’une nécessité, voire d’une urgence.
Dans ce livre nourri d’années de recherches et d’expériences, l’altruisme s’impose comme la solution pour redonner du sens à nos vies et soigner les maux contemporains. Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.
En plus de poser un défi éthique majeur, la surconsommation de viande aggrave la faim dans le monde, nuit à notre santé, crée des déséquilibres écologiques. Et si le temps était venu de changer nos habitudes ? Et s’il fallait considérer les animaux non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?
Cet essai lumineux nous montre que l’altruisme et la coopération sont nos seuls espoirs pour faire face aux grands défis du XXIe siècle, pour remédier à la pauvreté au sein de la richesse, éviter aux hommes comme aux animaux de grands souffrances, et prendre sérieusement en considération le sort des générations futures. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.
Dans sa préface, Matthieu Ricard fait le point sur les progrès et les reculs dans l’évolution de l’« espèce humaine », dans ses relations avec elle-même et la défense de son environnement naturel.
Chercheur en génétique cellulaire dans le laboratoire de François Jacob, Matthieu Ricard a embrassé le bouddhisme depuis 40 ans. Interprète français du Dalaï-lama, il en est devenu l’un des spécialistes mondiaux. Auteur de nombreux livres, dont Le Moine et le philosophe (un dialogue avec son père, Jean-François Revel). Internationalement reconnu, il se consacre aux projets humanitaires pour la préservation de la culture tibétaine et à la vie contemplative, avec l’association Karuna-Schechen qui a développé plus de 130 projets éducatifs, médicaux et sociaux dans la région himalayenne.