Œuvres traduites
Le vagabond de l’éveil
Par Matthieu Ricardpaperback 25€
Patrul Rinpoché (1887 -1908), l’un des maîtres spirituels les plus révérés de l’histoire du Tibet, mena la vie simple et rude d’un pratiquant itinérant selon l’ancienne tradition des renonçants érémitiques. Philosophe doté d’une érudition exceptionnelle, il rédigea de nombreux ouvrages fondamentaux dont Le Chemin de la Grande Perfection qui guide tant de pratiquants de nos jours. Ardent laudateur des joies de la solitude, il n’a cessé d’insister sur la futilité des buts mondains.
Il eut pour compagnons d’études les plus grands maîtres de son temps : Jamyang Khyentsé Wangpo, Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé ; tous trois œuvrèrent notamment au renouveau des pratiques et des textes majeurs du bouddhisme Vajrayana et à la propagation du mouvement non-sectaire (Rimé).
Ce Vagabond de l’Eveil, doué d’une compassion véritablement illimitée, enseigna plus d’une centaine de fois le Bodhicaryâvatâra – La Marche vers l’Eveil. Ainsi sema-t-il la graine du Dharma chez tous les êtres qu’il rencontrait, depuis les humbles mendiants, les graveurs de pierre à mani, les détrousseurs de grands chemins, les sauvages tribus des vallées du Golog, les nomades généreux, avares ou rusés, jusqu’aux disciples les plus assidus dont Nyoshul Loungtog, qui fut son fils du cœur.
Plus de trente années durant, Matthieu Ricard recueillit auprès des plus grands maîtres (pour certains des disciples directs des proches disciples de Patrul Rinpoché), comme des nomades du Kham, récits, témoignages et anecdotes qui constituent la matière de cette biographie originale qui met en lumière le mode de vie quotidien et spirituel de Patrul Rinpoché. Cet ensemble de narrations brosse également la fresque fascinante de l’âpre existence des habitants du Tibet oriental au XIXe siècle, où la truculence de certaines situations le dispute à la limpidité tranchante des chants de réalisation Dzogchen de Patrul Rinpoché.
Avec l’aide de Constance Wilkinson et Carisse Busquet pour les traductions.