Pour imposer la cause animale dans le débat politique, vingt-six associations ont lancé mardi un manifeste commun. L’interdiction de l’élevage en cages, l’étourdissement obligatoire avant la mise à mort, l’abolition des corridas ou encore la création d’un organe autonome dédié aux animaux comptent parmi les propositions les plus marquantes. Pour faire vivre ce débat, et faire rayonner leur message les militants de la cause animale s’appuient aussi sur des personnalités diverses capables : du moine bouddhiste Matthieu Ricard, à l’actrice Hélène de Fougerolle en passant par la chanteuse rock Samaha Sam du groupe Shaka Ponk.
Ces VIP dépoussièrent la cause animale font passer le message et mettent la pression sur le monde politique d’abord grâce au très nombreux fans qui les suivent sur les réseaux sociaux.
Avant les élections présidentielles puis législatives de 2017, l’objectif du manifeste Animal politique est que les candidats s’engagent publiquement sur ces questions. Mercredi Jean-Luc Mélenchon, ancien président du Parti de gauche, possible prétendant aux élections présidentielles, et Yannick Jadot, le candidat désigné d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) seront les premiers à consulter ce texte.