Les images de Matthieu Ricard témoignent de son engagement personnel et de sa sensibilité artistique envers les peuples, les cultures et les paysages qu’il a pu rencontrer au gré de ses nombreux périples à travers l’Himalaya et dans d’autres régions du monde. En découle une série de paysages sauvages, atmosphériques et infinis, où la lumière, haute en couleurs et pourvue de contrastes, joue un rôle essentiel.
Il consacre l’intégralité de ses droits d’auteurs à l’association Karuna-Shechen qui depuis 2000 a mené plus de 140 projets humanitaires au Tibet, au Népal, et en Inde : cliniques, écoles, orphelinats, centre pour personnes âgées, ponts. Après le séisme qui a frappé le Népal le 25 avril 2015, faisant près de 8000 morts, il a lancé un appel à la générosité. Souhaitant soutenir le Népal à travers une exposition et une collecte de dons, l’équipe du Vincennes Images Festival s’est spontanément adressé à Matthieu Ricard, dont le talent et l’altruisme vont de pair. C’est avec la même spontanéité et simplicité qu’il accepté notre invitation.
Le Vincennes Images Festival et la ville de Vincennes sont fiers d’accueillir l’exposition «Lumières du Népal». Les œuvres de Matthieu Ricard, visibles place Pierre Sémard, seront prolongées par des impressions suspendues rue du Midi. Une collecte de dons sera organisée le samedi 29 mai, au profit de l’association Karuna-Shechen.
« UN HYMNE À LA BEAUTÉ, VOILÀ CE QU’EST POUR MOI LA PHOTOGRAPHIE ! LES PHOTOS ME PRENNENT ET NON L’INVERSE… LORSQUE CE QUI S’OFFRE À MES YEUX EST SI SAISISSANT QUE JE NE PUIS RÉSISTER À LE FIXER ».
MATTHIEU RICARD
Plus d’informations : http://www.vincennesimagesfestival.com/expositions.html