Page

FAQ

Matthieu Ricard voyage beaucoup pour s'occuper des divers projets de son association humanitaire, Karuna-Shechen, et pour les évènements auxquels il participe. Son emploi du temps est donc très chargé et il n'a pas la possibilité matérielle de recevoir personnellement des courriers.

Ainsi, nous proposons des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Nous espérons que les informations suivantes pourront apporter une réponse à votre question. Pour toute autre demande, merci d'utiliser le formulaire prévu à cet effet, et l'on vous répondra le plus rapidement possible.

Questions personnelles où liées au bouddhisme à Matthieu Ricard

Je souhaite poser une question personnelle à Matthieu Ricard

Matthieu Ricard voyage beaucoup pour s'occuper des divers projets de son association humanitaire, Karuna-Shechen, et pour les évènements auxquels il participe. Son emploi du temps est donc très chargé et il n'a pas la possibilité matérielle de recevoir personnellement des courriers.
Cependant, son équipe est chargée de recevoir les messages qui lui sont adressés. Vous pouvez ainsi poser votre question via le formulaire prévu à cet effet.

J'ai une question sur un point particulier de bouddhisme / de méditation à poser à Matthieu Ricard

Matthieu Ricard ne se considère pas comme un enseignant ; toutes les réponses qu'il pourrait vous donner se trouvent déjà dans ses livres, et il vous remercie pour votre compréhension.

Je souhaite assiter à des enseignements de Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est sensible à votre demande, mais il ne se considère pas comme un enseignant ; il ne peut donc accéder à ce genre de requête. Il vous conseille donc de chercher un centre d'enseignement dans votre propre pays.

Je cherche à faire une retraite dans un monastère dans l'Himalaya et souhaiterait me faire conseiller à cet égard

Matthieu Ricard vit dans un monastère qui ne dispose pas de l'infrastructure nécessaire pour accueillir des retraitants.
La quasi-totalité des monastères en Inde et au Népal représentant des traditions authentiques, nous ne sommes donc pas en mesure de vous recommander un monastère plutôt qu'un autre. La meilleure façon pour trouver un lieu de retraite est de voyager en Inde ou au Népal et au fil des contacts avec les monastères de voir quelles sont les possibilités qu'ils offrent sur le plan individuel.

Questions liées à l'oeuvre de Matthieu Ricard

Je souhaite acheter des photographies de Matthieu Ricard

Pour acheter des photos de Matthieu Ricard vous pouvez vous reporter à l'onglet Photos de ce site, où vous retrouverez les photos groupées en catégories.
Vous pouvez également consulter les sites de Photoby et de Yellow Korner qui vendent tous deux les photos de Matthieu Ricard.

Souhait de participation de Matthieu Ricard à un évenement

Je souhaite demander à Matthieu Ricard de faire / de participer à une conférence / un évènement / une expo photos

Pour toute question relative à la participation de Matthieu Ricard à un événement public ou privé, merci de contacter l'une des branches de Karuna-Shechen à l'aide de la page de contacts de l'association.

Questions à propos de l'association humanitaire de Matthieu Ricard

Je souhaite avoir plus d'informations à propos de Karuna-Shechen

Pour avoir plus d'informations à propos de Karuna-Shechen, vous pouvez visiter notre site, à www.karuna-shechen.org, et découvrir tous les projets mis en œuvre par l'association.
Pour toute autre question, veuillez contacter l'une des branches de Karuna-Shechen à l'aide de la page de contacts de l'association.

Je souhaite faire un don à Karuna-Shechen

Matthieu Ricard et Karuna-Shechen vous remercient pour votre générosité. Pour faire un don, veuillez vous reporter à la page Dons du site de Karuna-Shechen.

Propositions de bénévolat au sein de l'association humanitaire de Matthieu Ricard

Je souhaite m'engager bénévolement auprès l'une des branches de Karuna-Shechen

Matthieu Ricard et l'équipe de Karuna-Shechen vous remercient pour votre aimable offre de compétences.
Vous pouvez contacter l'une des branches de Karuna-Shechen, à l'aide de la page de contacts de l'association suivante, pour proposer vos services.

Je souhaite m'engager bénévolement auprès des projets sur le terrain de Karuna-Shechen

Matthieu Ricard et l'équipe de Karuna-Shechen vous remercient pour votre aimable offre de compétences.
Tous les volontaires qui sont envoyés sur le terrain aujourd'hui ont une formation médicale (médecin, dentiste ou infirmière), ont une expérience professionnelle d'au moins 6 ans, et maîtrisent l'anglais à l'oral et à l'écrit. D'autre part avoir déjà accompli une mission dans un pays en voie de développement est un atout majeur, et il faut être disponible pour une mission de 5 mois minimum.
Si vous disposez de ces compétences vous pouvez l'une des branches de Karuna-Shechen, à l'aide de la page de contacts de l'association suivante, pour proposer vos services.
En dehors des volontaires dans le secteur médical, Karuna-Shechen n'a pour l'instant pas besoin d'autres types de compétences.