Page

A propos

Matthieu Ricard, né en France en 1946 et fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et puis part s'installer définitivement dans la région de l'Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans.

Les écrits

Matthieu Ricard est l'auteur de plusieurs livres dont Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père Jean-François Revel, Plaidoyer pour le bonheur, L'art de la méditation, L'infini dans la paume de la main (un dialogue avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan), Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour les animaux.
Ses livres ont été traduits dans plus de vingt langues.

Les traductions de textes bouddhistes

Matthieu Ricard a consacré sa vie à l'étude et à la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres spirituels tibétains de notre époque, et est l'interprète français du Dalai Lama depuis 1989.
Il est l'auteur de plusieurs volumes de traductions à partir du tibétain, dont Shabkar, autobiographie d'un yogi tibétain, Le coeœur des être éveillés, Au coeœur de la compassion (enseignements de Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché), et Chemins spirituels, Anthologie de textes tibétains.

La photographie

Depuis de nombreuses années, Matthieu Ricard photographie également les paysages, les maîtres spirituels, et les populations de la grandiose région himalayenne.
Ses photographies sont exposées dans des musées et galeries à travers le monde, et ont été regroupées dans des livres de photos tels que Bhoutan : Terre de sérénité, Un voyage immobile : L'Himalaya vu d'un ermitage, Tibet : Regards de compassion et 108 sourires.

La contribution scientifique

Matthieu Ricard est également un membre actif de l'Institut Mind and Life, une association qui cherche à approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l'esprit dans le but de réduire la souffrance intérieure.
Matthieu contribue à l'étude des bienfaits que l'entraînement de l'esprit et la méditation sur la compassion peuvent avoir sur le cerveau et il est le cosignataire de plusieurs publications scientifiques.

L'engagement humanitaire

L'intégralité des droits d'auteurs de Matthieu Ricard, ainsi que les bénéfices de ses conférences et de la vente de ses photos, sont dédiés à l'association humanitaire qu'il a créée, Karuna-Shechen.
Fondée sur la vision de « compassion en action », Karuna-Shechen a développé plus de 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne au bénéfice des populations les plus déshéritées.

Pour plus d'informations sur Karuna-Shechen: http://karuna-shechen.org/fr/